FRENCH REVIEW: Michael Jackson’s MICHAEL
Je suis un fan de Michael Jackson, un des plus beaux jours de ma vie a été celui ci et un des pires celui-ci, j’ai grandi avec sa musique et je n’ai pas attendu sa mort pour réaliser à quel point c’est un génie et que la musique est orpheline sans lui.
Pour en revenir à ce projet “Michael” je suis à la base mitigé, d’un coté on a envie d’écouter des nouveaux sons de Mj et on sait qu’il composait de nombreux morceaux pour chacun de ses albums. L’idée d’avoir enfin ses inédits qui nous font tant rêver peut nous exciter, de l’autre il y’a cette frustration que Mj ne pourra pas les défendre et n’étant plus la , on ne peut savoir si il aurait voulu qu’on les découvre puis il y’a cette polémique sur l’authenticité de sa voix sur certains morceaux donc je suis allé à cette écoute organisé par sa maison de disques avec beaucoup d’a priori, mais aussi cette envie d’entendre la voix de mon artiste favori. Let’s go:
1. Hold My Hand (Duet with Akon)
Un morceau qui avait leaké sur la toile il y’a 2 ans, une drole d’histoire, il annoncait un eventuel nouvel album de Michael et le nom d’Akon avait bien sur filtré. Le morceau m’avait fait du bien à l’époque car j’étais content de retrouver Mj et d’etre rassuré sur l’état de sa voix, le morceau en lui meme est plutôt decevant meme si c’est un gros tube, vous pouvez l’entendre en ce moment sur Skyrock , un midtempo r’n'b’ à la sauce Akon , le morceau sur l’album est un peu retravaillé, la voix de Mike est plus clair et plus axé sur sa performance vocale.
2. Hollywood Tonight
Le morceau démarre par des chœurs d’église, suivi d’un beatbox, riffs de guitares et c’est parti le beat plutot uptempo démarre et le son est bon. Une voix est présente durant tout le morceau à plusieurs reprises. J’ai trouvé le morceau efficace et le refrain au top, un vrai coup de cœur. Tout de suite je n’arrive pas à vous dire à quoi cela me fait penser, ça aurait pu être sur “Invincible” peut-etre. J’ai hate que tout le monde puisse découvrir ce titre.
3. Keep Your Head Up
Un des 3 titres sur lesquels les fans (moi y compris) ont des doutes car il s’agit éventuellement d’un imitateur sur plusieurs parties du morceau et surtout, et cela est vérifiable, des extraits acapella d’anciens titres de mj sont utilisés . Dans ce titre, il s’agit de “Earth song”. Autant dire que tout cela devellope la parano, on ne sait plus qui chante à quel moment. Pourt ma part, je reconnais Mj sur la majorité du titre. Le morceau en lui même est très moyen, mielleux, très R.Kelly facon “You are not alone” en beaucoup moins bien, bref je passe…
4. (I Like) The Way You Love Me
C’est un titre que les fans connaissaient déja puisqu’il était sur le coffret “The ultimate collection”. Revenons au morceau que le grand public pourra découvrir, c’est un doux midtempo, ambiance sunny, sans prise de tête, très rnb. Et les envolées vocales de Mj sur la fin sont plutot cool. Par rapport à la version que certains connaissent déja, les arrangements ont un peu changés et un mini beatbox de Mj par téléphone se trouve au début du morceau.
5. Monster (Featuring 50 Cent)
Le 2ème titre sur lequel il y’a des doutes sur sa voix. Mais n’ayant pas filtré sur le net, je l’ai écouté avec beaucoup d’attentions et au bout de quelques secondes…meme constat que sur “Breaking news”, je ne reconnais pas la voix de Mj, il s’agit d’un uptempo bourré d’effets sonores, beaucoup trop bordéliques à mon gout et remplis de petit bruits “ah” “hee hee” chopés sur des acapellas de Mike, le refrain reste efficace et le couplet de 50 cent également, ca pourrait bien etre un tube.
6. Best Of Joy
Plutot décu de ce titre, curieux de savoir de quel session d’enregistrement il sort. C’est une ballade pop/midtempo dont je n’ai pas retenu le refrain. J’ai envie de la réecouter car dans la salle tout le monde fesait des commentaires sur “Monster” que certains avaient trouvés super et d’autre très moyen.
7. Breaking News
Le 3ème titre sur lequel il y’a des doutes, le morceau fait énormément débattre…. Je ne l’aime pas ce titre pour ma part.
8. (I Can’t Make It) Another Day (Featuring Lenny Kravitz)
La ça devient intéressant, c’est une superbe collaboration qui était à l’époque pressenti pour etre sur “Invincible”. Le duo Mj/Lenny qu’on a longtemps attendu est enfin arrivé et ca fait plaisir, la voix de Mj sur le 1er couplet m’a donné des frissons, il faut dire qu’après “Breaking news” ca fesait du bien particulièrement, le morceau a des arrangements plus rock que sur l’extrait qui avait filtré il y’a plusieurs mois. Lenny Kravitz assure juste le refrain avec ses “I can’t make it another day” mj est déchainé comme on l’aime sur “Give into me” , un titre qui fait plaisir.
9. Behind The Mask
Alors la, c’est la claque. Une récompense après cette écoute d’album plus que mitigé, “Behing the mask” est une tuerie. Je suis curieux de savoir à quel moment ce titre a été enregistré car c’est pour moi le résultat parfait du mix entre le Mj old school et New school, les inflences funky de “Off the wall” sont la et je pense que ce titre fera du bien a beaucoup de fans. Le beat est démentiel, la facon dont mj pose est différente et se marie tellement bien aux instruments utilisés, des bruits de concerts sont utilisés si je me souviens bien. Je n’ai pas pu m’empecher de me lever et de danser dans cette salle tellement le morceau était entrainant. Lorsqu’en 2006 on s’imaginait un retour de Mj, un son pareil aurait été dément et la meileure alternative. Bref je ne vais pas en faire des tonnes sinon vous allez etre décu mais ce titre est la (seule?) bombe de l’album. On ne peut pas passer à coté, tuerie!
10. Much Too Soon
Bon la on redescent tranquilement avec une ballade Mj qui ressemble à “Gone too soon” sorte de guitare voix très doux et court (pas plus de 3 minutes il me semble) la voix de Mike est très belle et la petite partie acapella est sublime, c’est pas non plus un grand morceau mais c’est agréable d’entendre cet inédit.
Je suis reparti de l’écoute plutôt déçu, je ne sais pas si Mj n’aurait pas voulu que cet album sorte dans cet état, il est très court, même pas 45 minutes, ne possède que 10 titres et c’est très incohérent, et que dire de ses 2,3 titres “fake” qui vont faire débat, étalés sur l’album. Point positif: Another day, Hollywood tonight et surtout “Behind the mask” que j’ai hate de réecouter, un vrai bijou, le grand public en revanche se fera un plaisir d’avoir sous le sapin 10 titres “inédits” du king. A vous de jouer….
UK REVIEW: Michael Jackson’s MICHAEL
The reviews have started to come in, the first comes from the British newspaper “The Mirror”:
THE wait is over – and the biggest and most unlikely album of the decade is here. I’ve had the first ever listen to Michael Jackson’s new collection of tracks, compiled 17 months after he died. And the album, called Michael, is not half Bad – even if some of the vocals sound slightly less than Jackson-esque.
Hold My Hand (feat Akon): The first single is poignant with an eerily prophetic opening – “This life don’t last forever.” Anthemic track with a clap beat at the end.
Hollywood Tonight: Top tune. A certified Jackson hit. Written during the recording of 2007′s Invincible album, but so hot could have come off Bad with its dancefloor feel.
Much Too Soon: A ballad where he croons: “Take away this never ending sorrow, take this lonely feeling from my soul.”
Behind The Mask: Here he beat boxes. Yep, beat boxes. Inspired by Can You Feel It and Eric Clapton’s Behind The Mask.
Best Of Joy: Soppy ballad time – JLS will be jealous. Cute voice. Tick. Melodies. Tick. Hit. Tick.
Breaking News: “Everyone watching the news: I’m Michael Jackson,” he sings, over and over. And he has a right old moan, adding: “All the news today, they say I’m crazy.”
I Can’t Make It Another Day: Teaming up with Lenny Kravitz, he warbles: “I can’t make it another day without your love.” Some classic guitar riffs from Kravitz.
Keep Your Head Up: Festive bells chime on this track about a woman’s struggle. A children’s chorus sings him out.
I Like The Way You Love Me: Originally from 2004′s Ultimate Collection, this showcases Michael’s voice at its purest.
Monster (feat 50 Cent): A winner. Fiddy’s rap brings the tune bang up to date and blends with Jackson’s soulful voice.
Source:
TheMirror